top of page

Les Principaux Arguments des Acteurs

Parmi les différents acteurs au sein des "robots tueurs" on retrouve beaucoup d'arguments, souvent très similaires.

Les Arguments: Introduction

Les arguments contre :

  1. Les armes entièrement autonomes, capables de sélectionner et d’attaquer des cibles sans contrôle humain significatif, iraient à l’encontre des deux piliers de la clause de Martens : les principes de l’humanité et les exigences de la conscience publique.

  2. Du fait de leur absence d’émotions et de jugement juridique et éthique, les armes entièrement autonomes auraient beaucoup de mal à respecter les principes de l’humanité ; ils ne peuvent pas prendre de décisions réfléchies, fondées sur la compréhension d’un contexte particulier.

  3. Au lieu d’exercer un jugement, ces systèmes d’armes fonderaient leur action sur des algorithmes préprogrammés, qui ne fonctionneraient pas bien dans des situations complexes et imprévisibles.

  4. Dans le cas où l'on souhaiterait limiter leurs utilisations à certains lieux, le fait de limiter l’utilisation des armes à certains lieux n’empêcherait pas le risque de prolifération entre les mains d’acteurs n’ayant que peu d’égard pour le traitement d’autrui avec humanité ou la vie humaine et aucun respect pour la dignité des civils et des combattants.

Les Arguments: Texte

Les arguments pour :

  1. Le développement de ces armes est pour certains pays un moyen de pression à la même image que la bombe atomique. C'est notamment une marque de supériorité technologique.

  2. “Il est important que la France et plus globalement l’Europe ne restent pas en marge de la révolution de l’intelligence artificielle. Ce n’est pas un choix envisageable. Au risque d’un déclassement stratégique, il faut faire de la recherche, faire des développements en matière d’intelligence artificielle de défense", préconisent les députés. Cet argument n'est valable pas seulement pour la France/l'Europe mais pour aussi tous les autres pays.

  3. Selon la DARPA : ”La prochaine étape de la guerre impliquera des systèmes autonomes plus capables, mais avant que nous puissions permettre à de telles machines de compléter les combattants humains, elles doivent atteindre des niveaux beaucoup plus élevés d’intelligence.” Les machines envisagées par la DARPA fonctionneront davantage comme des collègues que comme des outils. L’intégration de ces technologies dans les systèmes militaires qui collaborent avec les combattants facilitera de meilleures décisions dans des environnements complexes, critiques sur le champ de bataille; permettre une compréhension commune des informations massives, incomplètes et contradictoires; et habiliter les systèmes sans pilote à effectuer des missions critiques en toute sécurité et avec des degrés élevés d’autonomie.

Les Arguments: Texte
bottom of page